Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
Rechercher...

 

Inscription

Mot de passe perdu? Entrez votre adresse e-mail.

 

Valider

Retour à la connexion

Close

FAQ

Je souhaite proposer ma cuisine à l’emporter et augmenter mes revenus
Il vous suffit de vous inscrire en ligne sur notre site web, soit en tant que Chef Amateur, soit en tant que Chef Restaurateur (restaurant), et remplir les informations sur le document qui s’affiche et nous joindre les photos de vous (une dans votre cuisine et l autre de votre visage) et de vos spécialités culinaires. C’est très simple !

Lorsqu’un voisin passera commande chez Neighbors Food, la commande sera validée par le paiement en ligne. Vous recevrez alors un mail avec la commande, et le voisin recevra automatiquement une confirmation de votre commande.

Il est important, lorsque vous êtes inscrit pour préparer des plats, de consulter régulièrement votre mailbox.

Neighbors Food se réserve la possibilité de valider chaque cuisinier lors de l’inscription.
Dois-je me déplacer pour cuisiner ?
Non, vous faites tout de chez vous donc vous ne changez pas vos habitudes ! Et c’est le voisin qui viendra chercher sa commande chez vous ou devant votre porte.
Est-ce-que mon inscription sur Neighbors Food nécessite des compétences particulières et doit répondre à une réglementation ?
Vous proposez des plats cuisinés à l’emporter soit en tant que Chef Amateur passionné, soit en tant que Chef Restaurateur (restaurants). Ce sont des plats que vos amis ou clients ont adoré, donc nous encourageons les cuisiniers à ne proposer que leurs spécialités culinaires. Pas de diplôme particulier requis mais du talent et de la passion !

Les spécialités culinaires exotiques et étrangères sont vivement encouragées.

Lors de votre inscription, vous pourrez imprimer notre brochure hygiène, ainsi que les recommandations de bonne pratique, qui vous apporteront les informations nécessaires en matière d’hygiène alimentaire. La validation de la compréhension et de l’acceptation de ces règles est nécessaire pour finaliser votre inscription et ainsi devenir chef pour Neighbors Food.
Dois-je payer quelque chose lors de mon inscription sur Neighbors Food ?
Non c’est gratuit pour les Chefs Amateurs !

Pour les Chefs Restaurateurs, la cotisation est de Chf 100 par an mais elle est gratuite la première année pour ceux qui s’inscrivent avant le 30 septembre 2017. Neighbors Food reverse le montant des ventes moins sa commission de 15%.
Puis-je proposer des plats seulement pour le soir et que quelques jours par semaine ?
Oui vous avez la possibilité lors de votre inscription sur Neighbors Food de cocher midi et/ou soir et également certains jours de la semaine et/ou week-end.
De combien de temps je dispose entre la commande du client et le moment où il vient chercher sa commande chez moi?
Il faut respecter un délai minimum de 24 heures pour que le cuisinier ait le temps de s’organiser, faire les courses, préparer…si la commande est pour le dimanche ou le lundi alors le délai passe à 48 heures en raison des commerces fermés le dimanche.
Comment fixer le prix de mes plats ?
Vous êtes libre de fixer le prix de vos plats, tout en gardant des prix attractifs.

Nous encadrons les prix, et prix recommandés se trouvent dans les conditions générales :

Pour les entrées, plats et desserts qui ne se présentent pas de façon individuelle (ex : un plat mijoté) alors vous comptez quel en est le nombre de portions puis vous multipliez les portions par le prix unitaire ci-dessus selon qu’il s’agit d’une entrée, d’un plat ou d’un dessert (dans ce cas prendre la fourchette la plus basse). S’il s agit par exemple d une tarte aux fraises, le prix sera forcément inférieur, à vous de noter un prix global qui reste raisonnable par rapport à une tarte aux fraises qui serait achetée chez un pâtissier.

Pendant les périodes de fêtes et pour des prestations gastronomiques, vous aurez la possibilité de proposer des spécialités à un prix plus élevé.

N’oubliez cependant pas que plus vos tarifs seront attractifs, plus vous aurez de commandes car votre succès va se transmettre de bouche-à-oreille.

Les prix de ventes seront à renseigner directement sur le site internet lorsque vous rentrerez les informations et la photo de vos plats. Puis Neighbors Food validera les entrées, plats et desserts ainsi que les tarifs, elle pourra demander au préalable de déguster certains mets gratuitement.
Quand, comment et combien serai-je rémunéré lors de commandes ?
Neighbors Food vous fait un virement bancaire pour toutes les commandes payées par le consommateur voisin sur le site de Neighbors Food.

La commission de 15% de Neighbors Food sera déjà déduite avant ce virement.
Je ne suis pas sûr d’être toujours disponible
Vous pouvez noter vos disponibilités sur le calendrier qui s’affiche puis ensuite il faut les respecter.
On a déjà commandé le nombre de plats que je suis en mesure de préparer, et je ne peux pas en faire plus
Lors de l’inscription de votre plat, vous rentrez le nombre de portions que vous êtes en mesure de réaliser.

Un décompte est fait à chaque commande, et une fois le nombre maximum de plats est atteint, il n’est plus possible d’en commander.
Mes propositions sont végétariennes / végan etc.
Vous pouvez l’indiquer en cochant la case appropriée. Elle rentrera alors dans une catégorie appropriée et sera filtrés selon les demandes des voisins.
Je souhaite apporter des compléments d’information sur mes préparation (ex : réchauffer au four à 160°C pendant 10 minutes)
Vous avez la possibilité de mentionner ces informations lorsque vous rentrez les informations sur la plateforme internet.

Il sera également important de l’annoncer lorsque le voisin viendra retirer sa commande.
Dois-je déclarer ces revenus ?
En tant que Chef Restaurateur, vous êtes bien sûr tenu de déclarer ces revenus complémentaires et de payer votre TVA.

Pour les cuisiniers amateurs, ce sont des prix nets sans TVA (jusqu’à Chf 100'000 de chiffre d’affaires annuel) mais comme ce sont des revenus, ils doivent figurer dans votre déclaration d’impôts.
Suis-je assuré pour ces ventes ?
En cas de problème quelconque ou d’intoxication alimentaire, vous devez avoir une assurance, en général l’assurance en responsabilité civile suffit mais chaque cuisinier amateur doit au préalable se renseigner auprès de son assureur. Neighbors Food n’est en aucun cas responsable d’éventuels conflits et dommages entre le consommateur et le cuisinier car il sert d’intermédiaire entre les parties et a seulement un rôle d’information.
Que faire si des clients ne viennent pas chercher leur commande ?
Rassurez vous, cela n’arrive presque jamais pour la bonne raison que le client a déjà payé. Dans ce cas, vous serez de toute façon rémunéré et à vous de voir avec le client si vous souhaitez lui cuisiner à nouveau les plats commandés et les lui offrir pour un autre jour.
Comment accueillir mes clients ?
Nous vous suggérons d’accueillir vos clients dans votre cuisine, en leur offrant une boisson si le client a le temps, tout en finissant d’emballer les mets où de lui donner les plats sur le pas de porte s il est pressé.
Comment emballer les plats préparés ?
Les contenants pour les plats sont à fournir par le chef. Aucun contenant particulier n’est imposé par Neighbors Food, il faut néanmoins trouver des contenants pratiques à transporter et/ou à réchauffer.

Vous trouverez chez vos commerçants habituels les contenants appropriés.
Est ce que je serai noté pour la qualité de mes plats ?
Oui c’est le principe de transparence chez Neighbors Food, nous offrons la possibilité aux voisins qui ont commandé chez Neighbors Food de noter la prestation sur une échelle de 1 à 5 étoiles. Ils peuvent également écrire un commentaire. Le Chef aura également la possibilité de répondre aux commentaires.

Ces commentaires sont systématiquement validés par nos soins afin de s’assurer qu’ils ne sont pas farfelus ou diffamatoires.
Ainsi chaque voisin voulant vous commander des spécialités pourra se faire une idée sur la qualité de vos plats.
Si ma question ne figure pas dans cette liste ?
Vous n’avez qu’à nous envoyer un e-mail à contact@neighborsfood.ch