Je souhaite proposer ma cuisine à l’emporter et
augmenter mes revenus
Il vous suffit de vous inscrire en ligne sur notre site web,
soit en tant que Chef Amateur, soit en tant que Chef Restaurateur (restaurant),
et remplir les informations sur le document qui s’affiche et nous joindre
les photos de vous (une dans votre cuisine et l autre de votre
visage) et de vos spécialités culinaires. C’est très simple !
Lorsqu’un voisin passera commande chez Neighbors Food, la
commande sera validée par le paiement en ligne. Vous recevrez alors un mail
avec la commande, et le voisin recevra automatiquement une confirmation de
votre commande.
Il est important, lorsque vous êtes inscrit pour préparer des
plats, de consulter régulièrement votre mailbox.
Neighbors Food se réserve la possibilité de valider
chaque cuisinier lors de l’inscription.
Dois-je me déplacer pour cuisiner ?
Non, vous faites tout de chez vous donc vous ne
changez pas vos habitudes ! Et c’est le voisin qui viendra chercher sa commande
chez vous ou devant votre porte.
Est-ce-que mon inscription sur
Neighbors Food nécessite des compétences particulières et doit
répondre à une réglementation ?
Vous proposez des plats cuisinés à l’emporter soit en
tant que Chef Amateur passionné, soit en tant que Chef Restaurateur
(restaurants). Ce sont des plats que vos amis ou clients ont adoré, donc
nous encourageons les cuisiniers à ne proposer que leurs spécialités
culinaires. Pas de diplôme particulier requis mais du
talent et de la passion !
Les spécialités culinaires exotiques et étrangères sont vivement
encouragées.
Lors de votre inscription, vous pourrez imprimer notre brochure
hygiène, ainsi que les recommandations de bonne pratique, qui vous apporteront
les informations nécessaires en matière d’hygiène alimentaire. La
validation de la compréhension et de l’acceptation de ces règles est nécessaire
pour finaliser votre inscription et ainsi devenir chef pour Neighbors
Food.
Dois-je payer quelque chose lors de mon inscription sur
Neighbors Food ?
Non c’est gratuit pour les Chefs Amateurs !
Pour les Chefs Restaurateurs, la cotisation est de Chf 100 par
an mais elle est gratuite la première année pour ceux qui s’inscrivent avant le 30 septembre 2017.
Neighbors Food reverse le montant des ventes moins sa commission de 15%.
Puis-je proposer des plats seulement pour le soir et que
quelques jours par semaine ?
Oui vous avez la possibilité lors de votre inscription sur
Neighbors Food de cocher midi et/ou soir et également certains jours de la
semaine et/ou week-end.
De combien de temps je dispose entre la commande du client et le
moment où il vient chercher sa commande chez moi?
Il faut respecter un délai minimum de 24 heures pour que le
cuisinier ait le temps de s’organiser, faire les courses, préparer…si la
commande est pour le dimanche ou le lundi alors le délai passe à 48 heures en
raison des commerces fermés le dimanche.
Comment fixer le prix de mes plats ?
Vous êtes libre de fixer le prix de vos plats, tout
en gardant des prix attractifs.
Nous encadrons les prix, et prix recommandés se trouvent dans
les conditions générales :
Pour les entrées, plats et desserts qui ne se présentent pas de
façon individuelle (ex : un plat mijoté) alors vous comptez quel en est le
nombre de portions puis vous multipliez les portions par le prix unitaire
ci-dessus selon qu’il s’agit d’une entrée, d’un plat ou d’un dessert (dans ce
cas prendre la fourchette la plus basse). S’il s agit par exemple d une
tarte aux fraises, le prix sera forcément inférieur, à vous de noter un prix
global qui reste raisonnable par rapport à une tarte aux fraises qui serait
achetée chez un pâtissier.
Pendant les périodes de
fêtes et pour des prestations gastronomiques, vous aurez la possibilité de
proposer des spécialités à un prix plus élevé.
N’oubliez cependant pas que plus vos tarifs seront attractifs,
plus vous aurez de commandes car votre succès va se transmettre de
bouche-à-oreille.
Les prix de ventes seront à renseigner directement sur le site
internet lorsque vous rentrerez les informations et la photo de vos
plats. Puis Neighbors Food validera les entrées, plats et desserts ainsi
que les tarifs, elle pourra demander au préalable de déguster certains mets
gratuitement.
Quand, comment et combien serai-je rémunéré lors de
commandes ?
Neighbors Food vous fait un virement bancaire pour toutes les
commandes payées par le consommateur voisin sur le site de
Neighbors Food.
La commission de 15% de Neighbors Food sera déjà déduite avant ce
virement.
Je ne suis pas sûr d’être toujours disponible
Vous pouvez noter vos disponibilités sur le calendrier qui
s’affiche puis ensuite il faut les respecter.
On a déjà commandé le nombre de plats que je
suis en mesure de préparer, et je ne peux pas en faire plus
Lors de l’inscription de votre plat, vous rentrez le nombre de
portions que vous êtes en mesure de réaliser.
Un décompte est fait à chaque commande, et une fois le nombre
maximum de plats est atteint, il n’est plus possible d’en commander.
Mes propositions sont végétariennes / végan
etc.
Vous pouvez l’indiquer en cochant la case appropriée. Elle
rentrera alors dans une catégorie appropriée et sera filtrés selon les demandes
des voisins.
Je souhaite apporter des compléments d’information
sur mes préparation (ex : réchauffer au four à 160°C pendant 10
minutes)
Vous avez la possibilité de mentionner ces informations lorsque
vous rentrez les informations sur la plateforme internet.
Il sera également important de l’annoncer lorsque le voisin
viendra retirer sa commande.
Dois-je déclarer ces revenus ?
En tant que Chef Restaurateur, vous êtes bien sûr tenu de
déclarer ces revenus complémentaires et de payer votre TVA.
Pour les cuisiniers amateurs, ce sont des prix nets sans
TVA (jusqu’à Chf 100'000 de chiffre d’affaires annuel) mais comme ce sont des
revenus, ils doivent figurer dans votre déclaration d’impôts.
Suis-je assuré pour ces ventes ?
En cas de problème quelconque ou d’intoxication
alimentaire, vous devez avoir une assurance, en général l’assurance en
responsabilité civile suffit mais chaque cuisinier amateur doit au préalable se
renseigner auprès de son assureur. Neighbors Food n’est en aucun cas
responsable d’éventuels conflits et dommages entre le consommateur
et le cuisinier car il sert d’intermédiaire entre les parties et a
seulement un rôle d’information.
Que faire si des clients ne viennent pas chercher leur
commande ?
Rassurez vous, cela n’arrive presque jamais pour la bonne
raison que le client a déjà payé. Dans ce cas, vous serez de toute façon
rémunéré et à vous de voir avec le client si vous souhaitez lui cuisiner à
nouveau les plats commandés et les lui offrir pour un autre
jour.
Comment accueillir mes clients ?
Nous vous suggérons d’accueillir vos clients dans votre cuisine,
en leur offrant une boisson si le client a le temps, tout en finissant
d’emballer les mets où de lui donner les plats sur le pas de porte s il est
pressé.
Comment emballer les plats préparés ?
Les contenants pour les plats sont à fournir par le chef. Aucun
contenant particulier n’est imposé par Neighbors Food, il faut néanmoins
trouver des contenants pratiques à transporter et/ou à réchauffer.
Vous trouverez chez vos commerçants habituels les contenants
appropriés.
Est ce que je serai noté pour la qualité de mes plats ?
Oui c’est le principe de transparence chez Neighbors Food, nous
offrons la possibilité aux voisins qui ont commandé chez Neighbors
Food de noter la prestation sur une échelle de 1 à 5 étoiles. Ils
peuvent également écrire un commentaire. Le Chef aura également la
possibilité de répondre aux commentaires.
Ces commentaires sont systématiquement validés par nos soins
afin de s’assurer qu’ils ne sont pas farfelus ou diffamatoires.
Ainsi chaque voisin voulant vous commander des
spécialités pourra se faire une idée sur la qualité de vos plats.
Si ma question ne figure pas dans cette liste ?